Epidémie de coronavirus – La sécurité au service du télétravail

24 mars 2020
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L’épidémie de coronavirus représente un défi majeur pour les entreprises, qui doivent notamment s’assurer que les technologies et infrastructures informatiques permettent de faire face aux contraintes d’une telle pandémie.

L’introduction du télétravail à large échelle est l’occasion de rappeler certaines règles de base en terme de sécurité des systèmes d’information. Sans être exhaustifs, il convient de souligner quelques bonnes pratiques.


La sensibilisation des utilisateurs aux risques de sécurité et aux enjeux du travail à distance est d’autant plus primordiale dans cette période particulière.

La gestion centralisée des dispositifs par le biais d’un outil de type EMM Enterprise Mobility Management permet l’effacement de données à distance, tout en rappelant aux utilisateurs que les dispositifs qu’ils utilisent – depuis leur domicile notamment – restent propriété de l’entreprise.

Ensuite il convient d’appliquer une politique stricte de gestion des mots de passe ainsi qu’une restriction des droits des utilisateurs sur leurs ordinateurs en évitant des privilèges de type « administrateur ».


Un bon réflexe supplémentaire réside dans le verrouillage systématique d’une session dès que l’on quitte son ordinateur.


Il convient également de s’assurer qu’en tout temps, mais surtout préalablement à l’établissement d’une connexion à distance, un antimalware de nouvelle génération et des outils de sécurité performants (contrôle des périphériques externes, personal firewall etc.) soient installés et à jour. Il en va de même pour les updates du système d’exploitation.


Enfin l’accès aux systèmes d’informations devrait d’effectuer par le biais de liaisons sécurisées de type VPN ou VPN SSL, combinées à un contrôle préalable de l’état de la machine (host checker) et l’utilisation d’un dispositif dauthentification forte (multi-factor authentication).

Pour les équipes IT, la gestion et le monitoring des infrastructures restent une priorité.


En conclusion, les défis de sécurité que présentent l’actuelle propagation du coronavirus impliquent une agilité et une flexibilité de la part de chaque chacune et chacun, du responsable informatique ou du responsable de la sécurité des systèmes d’informations et jusqu’à l’utilisateur final, sans compromis sur la sécurité.

Telecom Systems est en mesure de vous accompagner au plus près dans ce processus par la mise à disposition de solutions et ressources techniques répondant à toutes ces préoccupations.


N’hésitez pas à nous contacter : https://www.telsys.ch/contact/  

TELECOM SYSTEMS SA

Patrick CHUFFART
Directeur Général

Laurent LATTION
Directeur Marketing